3 questions que vous vous posez sur votre chat

Portrait d'un chat tigré aux yeux jaunes qui pose devant une fenêtre

Tout propriétaire de chat, soucieux du bien-être de son animal, se pose d’innombrables questions relatives à sa santé, à ses besoins ou encore à son espace de vie. Pour vous aider à y voir plus clair, Animobiz vous apporte à travers cet article des réponses à 3 questions clés.

Quelle est l’espérance de vie de mon chat ?

L’espérance de vie d’un chat est très variable. Si certains chats ont atteint l’âge record de 30 ans, leur espérance de vie se situe plutôt en moyenne aux alentours de 15 ans. Il faut savoir que l’espérance de vie d’un chat varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que sa race, ses conditions de vie, ou encore son poids.

On observe bien souvent que les chats bénéficiant d’un accès à l’extérieur ont une espérance de vie réduite. Ce constat s’explique notamment par les dangers auxquels un chat est exposé en dehors d’une habitation : circulation routière, bagarres avec d’autres animaux, maladies contagieuses, maladies infectieuses ou parasitaires, etc.

A une échelle plus large, les dernières études montrent toutefois une augmentation générale de l’espérance de vie des chats, grâce à une alimentation plus adaptée à leurs besoins. Les vaccins pour chats permettent également de préserver leur état de santé au fil des ans.

Comment procéder au bain de mon chat ?

Il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau. Pourtant, le bain est parfois indispensable pour préserver son pelage, en particulier si votre animal est amené à sortir de chez-vous. L’idéal, si vous le pouvez, est d’habituer votre chaton au bain dès ses premiers mois.

Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Remplissez votre baignoire ou votre lavabo de quelques centimètres d’eau chaude (36°C environ) ;
  • Avec un verre, mouillez délicatement votre chat tout en lui parlant et en le caressant ;
  • Effectuez 2 shampoings avant de rincez abondement ;
  • Séchez ensuite votre chat avec une serviette éponge, voire un sèche-cheveux à petite vitesse s’il n’en n’a pas peur ;
  • Enfin, épongez ses oreilles à l’aide de coton, afin d’absorber toute l’eau restante. Évitez absolument le coton tige !

A savoir que le chat est l’un des animaux de compagnie les plus propres, car il se toilette plus ou moins à longueur de journée. Donc si votre chat ne s’habitue pas au bain, n’insistez pas trop et laissez la nature faire.

Chat blanc avec des tâches de couleur qui est allongé par terre et qui fait sa toilette

Quels espaces de vie prévoir pour mon chat ?

Avant d’adopter un chaton, vous devez aménager dans votre logement différents espaces de vie pour votre petite boule de poils adorée. Le non-respect de ces espaces pourrait avoir des effets néfastes sur le comportement de votre chat. Ainsi, celui-ci risquerait de faire ses besoins en dehors de sa litière, ou de refuser de manger. Afin d’éviter de commettre des erreurs, renseignez-vous au préalable sur comment préparer la première nuit d’un chaton, ou comment le nourrir par exemple.

Afin de favoriser le bien-être de votre chat, voici les 4 espaces de vie à définir en fonction de ses besoins :

  • S’alimenter : disposez 2 gamelles en verre pour la nourriture et l’eau dans un endroit calme de votre pièce de vie ;
  • Se reposer : installez une couverture, un tapis, ou un hamac de radiateur dans un lieu tranquille, pour permettre à votre chat de se reposer en toute sérénité ;
  • Faire sa toilette : la maison de toilette doit être facilement accessible pour le chat et ne pas être dans le passage ;
  • S’amuser : certains chats sont particulièrement joueurs et s’amusent avec un rien. Aménagez une zone qui comprend notamment un arbre à chat, des jeux, des étagères, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *