4 idées d’aménagement pour ravir votre chat

Les chats d’appartement ou d’intérieur pouvant rapidement s’ennuyer et faire des bêtises, il est nécessaire de redoubler d’idées pour leur proposer des aménagements confortables. En voici 4 faciles à réaliser qui vous permettront de sauver vos meubles.

Fabriquer (facilement) un fauteuil grattoir

Parce que les chats peuvent adopter un comportement destructeur pour le mobilier de la maison (surtout en période de chaleur), voici une idée d’aménagement pratique qui évitera à votre chat de faire ses griffes sur votre plus beau canapé : le fauteuil grattoir. Pour fabriquer un tel objet, rien de plus simple : il vous suffit d’acheter de la corde à gratter en animalerie ou en grande surface et de l’enrouler autour des pieds d’un ou plusieurs fauteuil(s) dans votre logement. Votre chat laissera ainsi tranquille le reste et pourra s’amuser sur ses nouveaux grattoirs pas chers !

Aménager une case dans votre meuble à chaussure

Les chats aiment avoir de nombreux espaces pour se reposer. C’est normal, car il faut rappeler que ce félin dort en moyenne 12 à 16 heures par jour et qu’il aime occuper le plus d’espace possible sur son territoire (car oui, pour votre animal, votre logement est avant tout son territoire, ne vous y trompez pas). Il est donc de bon ton de multiplier les coins dodo dans votre intérieur, et voici une idée facile à mettre en place : laissez une case de votre meuble à chaussure vide et installez-y un coussin moelleux. Votre chat sera ravi !

Installer des tablettes en hauteur design

Dans le même esprit que la case vide et pour les mêmes raisons, il est important de proposer à votre chat des endroits en hauteur où il peut se reposer. Le félin adore grimper et il sera plus à l’aise et confortable qu’au sol. Pour éviter qu’il ne saute sur votre étagère et menace de faire tomber vos précieux bibelots, n’hésitez pas à installer des tablettes en bois en hauteur accessibles pour votre chat. Mettez également des coussins et de la corde grattoir sur le haut de vos armoires, et votre minou laissera enfin tranquille le reste !

Protéger votre literie dès son plus jeune âge

Il ne s’agit pas vraiment d’une idée d’aménagement, mais plutôt d’une astuce. Pour protéger votre literie du comportement destructeur du chat (marquage, griffures, etc.), n’hésitez pas dès son arrivée à placer du papier aluminium sous vos draps. Le chat qui déteste ce bruit et cette sensation va vite fuir, et à la longue, il prendra l’habitude d’éviter votre lit. Enfin, comme le chat déteste les odeurs d’agrumes comme le citron ou l’orange, nous vous conseillons d’utiliser une lessive ou un vaporisateur parfumé aux agrumes pour l’empêcher d’accéder aux chambres.

 

C’en est tout pour cet article, n’hésitez pas à partager vos idées d’aménagement dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *