5 conseils pour bien s’occuper de son rongeur

conseils-s'occuper-rongeur-sante-rongeurs-nac-animal-compagnie-alimentation

Amusants et affectueux, les rongeurs font partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) les plus appréciés. Très délicat, le rongeur nécessite des soins bien spécifiques pour être heureux et en pleine forme ! Voici nos 10 conseils pour s’occuper d’un rongeur.

Hamster, cochon d’inde, rat, souris, chinchilla, gerbille, octodon, écureuil… les espèces de rongeurs domestiques sont nombreuses. Leur caractéristique commune est leur paire d’incisives à la croissance continue. Pour cette raison, ils doivent ronger sans cesse pour user leurs dents et les empêcher de devenir trop longues. Sans quoi ils ne pourraient plus se nourrir. Ne soyez donc pas surpris !

 

  1. Respecter son horloge biologique

Le mode de vie de votre rongeur va influer sur le vôtre, il est important de bien vous informer. Les hamsters par exemple, vivent plutôt la nuit tandis que les chinchillas ont un pic d’énergie au crépuscule. Les gerbilles, elles, sont actives de jour comme de nuit.  Quoi qu’il arrive les rongeurs sont plutôt de nature à apprécier le calme. Nous vous conseillons d’éviter les comportements agressifs ou gestes brusques à leur égard.

  1. Les apprivoiser en douceur

Le cochon d’Inde et le rat ont besoin d’affection. Ils apprécient d’être caressés, portés. Le hamster, lui, n’aime pas être manipulé et peut fuir sous le coup de la peur.

Pour apprivoiser un rongeur, approchez-le en douceur. Par exemple, vous pouvez poser de la nourriture dans votre main puis le laisser tranquillement approcher. Ce sera aussi l’occasion pour lui d’apprendre à reconnaître votre odeur afin qu’elle devienne familière et non anxiogène.

  1. Des accessoires rongeurs adaptés

Tous les rongeurs domestiques ont besoin de cages de taille raisonnable pour circuler. Il est important également de bien choisir les accessoires pour rongeurs que vous allez installer. Dans la cage, il est très conseillé de mettre un biberon, une roue et un mangeoire a minima. Si vous souhaitez ajouter d’autres objets ludiques, sachez que le rongeur adore escalader.

Un conseil : évitez les éléments en plastique, auquel vous préférerez le métal.

  1. L’entretien de la litière

Tout comme il existe des litières pour chat pas chères, la litière pour rongeur est abordable. Aucun frein alors à changer fréquemment sa litière qui doit être propre. Le lavage du bac à litière, de la gamelle et du biberon doit être fait 1 fois par semaine de fond en comble.

A noter que les gerbilles peuvent être amenées à creuser des tunnels dans la litière : cela leur rappelle leur habitat naturel. Raison de plus pour vous assurer qu’elle est propre.

  1. L’alimentation omnivore

Les besoins nutritifs des rongeurs sont spécifiques à chaque espèce.  Le cochon d’Inde et le chinchilla par exemple ont besoin de compléter leur alimentation par de la vitamine C car ils ne la fixent pas. Donnez-leur des fruits et légumes frais 1 à 2 fois par semaine.

Les rongeurs aiment tout spécialement les graines, les aliments croquants et les céréales qui aideront l’entretien de leurs dents. Côté friandises, ayez la main légère pour éviter la case vétérinaire. Il est réputé qu’ils adorent les barres de graines au miel, qui sont très sucrées et néfastes pour leur santé. Sachez qu’un morceau de pain dur est aussi un régal pour eux !

Veillez, lors du nettoyage de la cage, à retirer tous les restes de nourriture et remettez de l’eau fraîche chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *