L’alimentation de la Perruche Ondulée

graines alimentation perruches

La perruche est un animal relativement facile à nourrir mais qui a besoin d’une nourriture parfaitement équilibrée . Le métabolisme de la perruche étant très rapide, elle doit manger souvent, mais de façon saine. C’est pourquoi nous allons passer en revue les aliments qui donneront à votre oiseau longue vie et vitalité!

Graines :

La perruche est un oiseau granivore, son alimentation est donc principalement composée de graines. Le plus simple est d’acheter des mélanges préparés pour perruche ondulée que l’on trouve dans le commerce. N’achetez pas de mélanges pour oiseaux sauvages qui sont trop pauvres pour une perruche. En effet, pour une alimentation équilibrée, le mélange doit contenir au moins 4 ou 5 variété de graines différentes. Souvent, l’oiseau aura une préférence pour certaines graines, cela ne veut pas dire qu’il ne faut lui donner que celles-là, car ce ne seront pas forcément les meilleures pour son organisme. De façon générale les produits destinés aux perruches ondulées vendus par les grandes marques d’alimentation animale sont parfaitement équilibrés.

Si vous choisissez de préparer vous même l’alimentation de votre perruche, rendez-vous chez des marchands de graines ou certaines animaleries, achetez du millet blanc, du millet rouge, de l’alpiste, de l’avoine ,des graines de lin,et graines de tournesol (blanc ayant une meilleure valeur nutritionnelle que le tournesol rayé), cela constitue mélange de graines très équilibré pour tous les jours.

Vous mettrez environ 40% d’alpiste , 10% d’avoine et le reste en quantité normale. Vous avez ensuite les choix de les donner telle quelle ou germées, en effet le trempage les rend plus digestes et accroît leur valeur nutritionnelle.

Pour cela, rincez la ration quotidienne de vos oiseaux à l’eau froide, égouttez les et mettez les dans un récipient. Ensuite, versez de l’eau chaude sur les graines jusqu’à les recouvrir entièrement et couvrez le. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain matin, rincez les graines et donnez-les aux oiseaux. Le soir enlevez toutes les graines non consommées pour éviter tout risque de contamination. Si vous laissez les graines tremper 48 elles seront germées et non plus trempé, chose que la perruche appréciera également.

Dans tous les cas, les graines doivent être propres et conservées au frais pour que des larves n’apparaissent pas. Un mélange couvert de mousse blanchâtre(moisissure) ne doit surtout pas être donné à la Perruche, car cela serait mortel. La perruche est en effet très sensible, et une nourriture vielle, mal conservée, sale risque de lui être fatal.

Les Pâtées et biscuits à l ‘œuf :

On trouve dans le commerce un grand choix de pâtées toutes prêtes. On préférera cet aliment en période de reproduction ou pour les jeunes en période de croissance car ce type de nourriture est très protéique. Elle est composée à base de produits farineux( pain et biscuits secs, farine de mais, flocons d’avoine), d’aliments protéiques ( œuf, caséine, farine de soja), de vitamines et de sels minéraux. C’est donc une nourriture parfaitement équilibrée.

Si l’oiseau n’apprécie pas la pâtée vous pouvez la remplacer par des biscuits aux œufs en continuant à donner graines, fruits et sels minéraux.

Fruit, légumes et verdure :

Pour compléter son alimentation à base de graines, vous devrez donner à votre oiseau, des fruits et de la verdure, qui constituent une excellente source de vitamines et doivent être offert quotidiennement à la Perruche.

Ces 3 produits doivent avant tout être soigneusement lavés, essuyés et coupés en morceaux (en petits dés par exemple)

Les fruits qui peuvent être donnés à la perruche sont les pommes (dont elle est particulièrement friande), les oranges, les poires, les bananes et les fruits tropicaux. Mais n’oubliez pas d’enlever les noyaux.

Pour les légumes donnez des feuilles d’épinards, de céleri, des brocolis, carottes, choux…

Ne lui donnez pas d’avocat (trop riche en gras), ni de persil, feuilles de betterave, pommes de terre non cuites.

Ne lui donnez non plus jamais d’aliment que vous ne consommeriez pas vous même (avariés, vers, fanés…), ce qui est mauvais pour nous est mauvais pour la perruche.

Les vitamines et minéraux :

Pour parfaire l’équilibre de son alimentation, il faudra donner à votre perruche un supplément de vitamines et minéraux. Il existe dans le commerce des produits vitaminés qui se dissolvent dans l’eau. Il conviendra alors de changer l’eau plus souvent, car ces produits se détériorent rapidement. De plus ils ne sont pas à utiliser sur la longue durée mais simplement après ou pendant un période difficile pour l’animal (mue, maladie, reproduction…)

Pour les minéraux qui sont également indispensable à l’oiseau, un os de seiche, du grit, et de la pierre de sel que l’on suspend aux barreaux de la cage. En période de ponte la femelle aura davantage besoin de calcium, son apport en minéraux devra être augmenté.

Les Friandises :

Il ne faut pas en abuser ! ! Donnez de temps en temps (toutes les 2 Semaines au maximum) un bâton au miel ou une autre friandise que l’on trouve dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *