Aménager son logement avant l’arrivée d’un chat ou d’un chien

Vous avez craqué et vous vous apprêtez à accueillir un animal ? Chat ou chien : il est indispensable de faire quelques préparatifs au sein de votre logement. En effet, votre nouveau compagnon a besoin de se sentir bien dans son nouvel environnement. C’est également une question de sécurité. Et comme vous allez cohabiter pendant de longues années, il est aussi utile de veiller à préserver votre propre espace vital !

Les aménagements pratiques

Chats et chien ont la fâcheuse habitude de fouiller partout, surtout lorsqu’ils explorent leur nouvel environnement. Les produits d’entretien présentent un risque majeur, puisqu’ils sont extrêmement toxiques. Mais certains aliments peuvent être très nocifs pour votre animal : c’est notamment le cas du chocolat. Il est donc très important d’organiser soigneusement vos rangements. Vous n’avez pas envie d’avoir à tout mettre sous clé ? Pensez à des solutions plus simples, comme les boîtes de rangement. Veillez ensuite à installer un espace réservé aux gamelles de votre petit compagnon. Aménagez également un espace pour son repos. Et pour un chat, on pense bien entendu à prévoir une litière !

Protéger votre déco intérieure

Vous craquez pour un canapé cuir ? Griffures, grignotages et poils… il va falloir faire des concessions pour le protéger ! Vous pouvez miser sur quelques plaids que vous disposerez pour protéger votre canapé. Si vous adoptez un chat, il est possible qu’il s’attaque à vos rideaux. S’il est possible de le discipliner, les premières semaines peuvent être délicates. Assurez-vous donc que les tringles sont solides ! Chat ou chien : certaines habitudes sont définitivement à oublier. C’est plus particulièrement le cas des tableaux ou miroirs posés à même le sol : votre nouveau petit compagnon risque de les renverser. Et il risque même de se blesser ! Enfin, prudence avec les ambiances tamisées : bougies, photophores et chandeliers présentent un risque d’incendie majeur… sans parler du risque de brûlure pour votre animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *