Comment bien nourrir un chien adulte ?

En donnant à votre chien de bonnes habitudes alimentaires à l’âge adulte, vous réduisez considérablement le risque d’obésité. Une  alimentation équilibrée pour les chiens est constituée de 6 groupes d’aliments nutritifs. On doit pouvoir retrouver au sein de son alimentation des protéines, des graisses, des minéraux, des vitamines, ainsi que des glucides. C’est le secret pour avoir un chien en pleine forme physique !

Un équilibre nutritionnel de base pour des chiens en bonne santé

Quels sont les besoins nutritionnels pour les chiens adultes ?

Quels sont les besoins nutritionnels pour les chiens adultes ?

La nutrition canine a fait de gros progrès depuis quelques années.  On peut désormais facilement trouver des croquettes adaptées aux besoins de chaque race de chien, en fonction de sa taille, de son âge, de son poids ou encore de son activité physique.

En effet la taille et la race d’un chien sont deux critères déterminants pour le choix des croquettes correspondant à leurs besoins nutritionnels.

Par exemple il faut savoir que :
– les chiens de petite taille ont besoin de deux fois plus de calories par jour que les races de grands chiens, puisque leur métabolisme les brûle bien plus vite.
– que les croquettes pour les grands chiens doivent présenter un mélange optimisé de minéraux et de vitamines, afin de protéger leurs articulations et leur cartilage sensibles.

Tout comme des croquettes pour chats actifs existent, prenez pour un chien qui se dépense des croquettes avec un taux plus élevés de graisses, de protéines et de vitamines B12 notamment. Un cocktail nutritionnel parfait pour les chiens sportifs !

Quelle quantité de nourriture donner à un chien adulte ?

Nourrissez votre animal 1 à 2 fois par jour. Il est déconseillé de lui laisser de la nourriture en permanence à disposition, si vous ne voulez pas qu’il ait de problème de surpoids !

Même si sur les paquets de croquettes ou autre boîte  de pâté pour chien vous trouverez des recommandations d’usage au niveau de la quantité à donner à votre chien, sachez que tout cela est à adapter en fonction de votre animal. Si par exemple vous offrez des friandises au cours de la journée à votre animal, pensez à réduire un peu la quantité de nourriture que vous lui donnerez ce jour-là.

Adaptez le régime alimentaire de votre chien, si vous avez pour habitude de lui donner des friandises dans la journée.

Adaptez le régime alimentaire de votre chien, si vous avez pour habitude de lui donner des friandises dans la journée.

Dernier conseil : si vous êtes amenés à modifier le régime alimentaire de votre chien (état de santé, prise de poids, etc.), veuillez à ce que le changement se fasse en douceur. Les chiens sont extrêmement sensibles au changement de nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *