Comment choisir la race de son futur chiot ?

Vous avez envie d’accueillir un chiot, mais vous ne savez pas quelle race choisir ? L’adoption d’un animal de compagnie implique de grands changements dans vos habitudes. C’est dans votre intérêt et dans celui de votre futur chien de ne pas vous tromper dans votre choix : ses besoins doivent être en adéquation avec votre mode de vie.

Quel gabarit pour votre futur chien ?

Vous recherchez un chiot à vendre ? L’une des premières questions à vous poser concerne le gabarit de votre futur animal de compagnie.

Si vous préférez un chien de petite taille, renseignez-vous sur les bichons, les épagneuls, le yorkshire ou encore le Jack Russel terrier. Pour un chien de taille moyenne, le fox-terrier, le samoyède ou le shiba inu vous conviendront en matière de gabarit.

Enfin, si vous recherchez un chien de grande taille, l’akita inu, l’ariégeois, le golden retriever ou le husky seront parfaits.

Quels traits de caractère recherchez-vous chez un chien ?

Si dans votre recherche de chiot vous hésitez concernant le choix de la race, réfléchissez à la personnalité idéale de votre futur compagnon de vie.

Envie d’un chien calme et facile à éduquer ? Tournez-vous vers le lévrier anglais (calme, docile et intelligent), le Boston terrier (joueur, obéissant et gentil) ou le dogue allemand (patient et protecteur envers les enfants).

Attention, un chiot qui semble craintif pourra avoir des difficultés d’adaptation à votre mode de vie, notamment si vous êtes régulièrement absent(e).

Dans quel environnement habitez-vous ?

Évidemment, un chien sportif qui a besoin de se défouler sera malheureux dans un petit appartement.

Si vous n’avez pas d’extérieur, privilégiez des chiots de petite taille comme le carlin, le pékinois ou le bouledogue français : de courtes promenades quotidiennes seront parfaites pour ces chiens, qui n’ont pas besoin d’une activité physique intense.

Si vous avez une maison et un jardin, de grands chiens comme le terre-neuve, le Jack Russel et le labrador seront heureux de se dépenser en extérieur.

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre chien ?

Quelles sont vos habitudes quotidiennes ? Si vous travaillez et êtes absent(e) environ huit heures par jour, privilégiez des races comme le pékinois, le Lhassa Apso ou l’épagneul tibétain.

Si vous menez une vie active et souhaitez emmener votre futur chien dans vos aventures, recherchez un éleveur de chiens de race dynamiques. Le Jack Russel, l’épagneul breton, le beagle, le dalmatien ou encore le berger australien sont des chiens sportifs, qui auront besoin de beaucoup d’activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *