Dossier – Comment faire perdre du poids à mon chien ?

Un chien en surpoids est un animal en souffrance. Outre son physique grassouillet, c’est surtout au niveau de sa santé que le surplus de graisse fait des ravages. Comme pour les humains, les risques sont nombreux et il est nécessaire de faire suivre un petit régime et quelques exercices à votre toutou.

Quels sont les risques liés au surpoids et comment reconnaître un chien atteint ?

chien sur balance

Comment reconnaître un animal en surpoids ?

Chez le chien, les risques liés au surpoids sont similaires à ceux que l’on rencontre chez les Hommes :

  • Problèmes d’articulation
  • Diabète
  • Troubles de la respiration
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Réduction de 2 ans de la longévité

Pour savoir efficacement si votre animal est en surpoids, palpez son thorax. Si vous sentez ses côtes, c’est que tout va bien. Si vous ne les sentez pas même en appuyant un peu, c’est qu’elles sont couvertes par une couche de graisse, signe que l’hygiène de vie de votre toutou n’est pas saine.

Les chiens gros et obèses ont une durée de vie raccourcie et de moindre qualité, c’est pourquoi il est nécessaire d’agir si vous constatez que votre chien est grassouillet. La première chose à faire est de l’emmener chez un vétérinaire, qui pourra diagnostiquer si votre toutou est en bonne santé ou s’il souffre d’une maladie causée par son embonpoint.

Modifiez son comportement alimentaire

chien avec celeri dans la gueule

Un peu de vert ne fait de mal à personne !

Tout d’abord, commençons par l’ennemi numéro 1 du chien en surpoids : les friandises. Si vous aviez l’habitude de récompenser votre chien avec ces petites douceurs, préférez la caresse ou le jeu pour le féliciter. Les friandises sont en effet très caloriques et très grasses, donc peu adaptés pour un animal devant perdre du poids. Si votre toutou est trop gourmand et que vous ne voulez pas supprimer sa récompense favorite, tournez vous vers des mets allégés ou donnez-lui des croquettes vétérinaires spéciales une à une.

De plus, vous devez contrôler la quantité de nourriture qu’ingère votre compagnon à quatre pattes. Calculez la dose de nourriture idéale pour votre chien avec son vétérinaire, il est impératif que vous vous y teniez. Votre chien risque de vous réclamer de la nourriture mais il ne faudra pas céder. Pour que votre chien mange sa ration avec le moins de contrariétés, vous devez :

  • Lui servir sa ration en un ou quatre repas selon son âge
  • Lui donner sa nourriture à heure et lieu fixes
  • Le laisser manger seul
  • Ne pas lui donner les restes de vos repas
  • Ne pas laisser sa gamelle à disposition toute la journée

Si les croquettes habituelles de votre chien sont trop caloriques, sa gamelle risque de peser beaucoup moins lourd. Si vous trouvez les portions insuffisantes, changez ses habitudes alimentaires et procurez-vous des croquettes légères à l’instar des croquettes Hill’s Prescription Diet Metabolic chien 12kg ou des croquettes Pro Plan Sterilised goût poulet. Ces dernières apportant plus de fibre mais moins de calories, la gamelle de votre toutou sera mieux garnie.

croquette light chien

Croquettes allégées pour chien

Vous pouvez également ajouter des légumes (haricots vert, carottes) cuits à l’eau ou crus, sans ajout de sel ou de matières grasse pour compléter sa ration. Attention cependant aux pommes de terres qui ne sont pas bien digérées par les chiens.

Enfin, si vous décidez de changer ses habitudes alimentaires, mélangez son ancienne nourriture à la nouvelle pendant une semaine, en augmentant de plus en plus la part de la nouvelle nourriture dans le mélange.

Entraînez votre chien à plus se dépenser

chien dans jardin

Le chien doit pratiquer une activité physique quotidienne

Faire de l’exercice est un besoin vital pour le chien. Selon sa race, votre animal aura peut-être moins besoin de se dépenser que les autres mais il est essentiel d’assurer le minimum pour sa santé et son bien-être. Pendant le régime, l’exercice permet d’éviter la perte de masse musculaire et d’augmenter les dépenses énergétiques.

Bien sûr, si votre animal est en surpoids, le but n’est pas d’en faire un athlète ! Vous ne pourrez pas le faire courir pendant 1h dès le premier jour de son régime, au risque de pousser votre chien jusqu’à l’évanouissement. Si chez les humains les personnes obèses ont moins d’endurance que les autres, cela vaut aussi pour le chien chez qui le surplus de graisse entraîne les mêmes complications. Il est donc important de laisser votre toutou s’habituer de façon progressive à se dépenser pour éviter des problèmes musculaires, cardiaques ou d’articulations.

De façon générale, vous pouvez commencez les exercices par une marche rapide de 30 minutes (ou deux fois 15 minutes) par jour. Si votre chien est obèse, préférez alors la marche lente et la nage. Profitez également d’être en extérieur pour faire des lancers de bâton que votre animal devra ramener sur terrain plat, puis en montée et en descente. Faites tout de même attention à la santé de votre chien : si vous voyez qu’il peine trop à ramener sa balle ou son bâton, arrêtez l’exercice. Vous pouvez consulter un vétérinaire qui vous préconisera des entraînements adaptés à la corpulence de votre animal.

chien sur plongeoir

La natation est recommandée pour les chiens obèses

Si votre toutou est âgé ou atteint d’arthrose, privilégiez des exercices sans efforts violents comme la marche lente et la nage. Ces activités musclent l’animal en douceur et permettent d’éviter d’abîmer la santé de votre chien. Il est cependant très important d’écouter votre compagnon à quatre pattes : dès qu’il commence à avoir du mal, n’insistez pas et arrêtez l’exercice.

Enfin, si c’est votre chiot qui présente de l’embonpoint, il n’y a pas de réels exercices à donner. Les petits ont besoin d’une alimentation riche et équilibré pour leur croissance et le bon développement des os, des muscles, etc. Une activité physique régulière est nécessaire mais il faut éviter les efforts trop intenses ainsi que les sauts, les montées et les descentes de marches tant qu’il n’a pas atteint l’âge de 6 mois. Les longues promenades ne peuvent se faire que lorsque votre jeune chien aura fêté ses 1 an, car il risque des problèmes d’articulations si vous le faites trop marcher ou courir. Attention, si votre chiot est ballonné cela peut être dû à des vers, responsables du symptôme du ventre rond chez les jeunes chiens. Pour vous en débarrasser, il suffit de donner à votre animal un bon vermifuge que vous aura prescrit son vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *