Chat

Comment faire venir des abeilles dans une ruche ?

Tout le monde peut piéger un essaim d’abeilles. Plusieurs solutions naturelles existent pour le faire facilement. Il n’est pas nécessaire d’être apiculteur professionnel pour réussir à attirer des abeilles dans une ruche. Vous pouvez réussir à peupler la vôtre naturellement et aisément.

Attirer un essaim dans une ruche : mode d’emploi

Pour constituer une ruche piège, il convient de vous doter d’un corps de ruche Dadant 10 cadres. Il doit être composé des éléments suivants : un corps avec des fixe-éléments, un couvre-cadres, une entrée, un plancher et un toit tôle.

Le meilleur moyen d’attirer un essaim d’abeilles dans votre ruche consiste à piéger cette dernière. Vous pouvez à cette fin utiliser au minimum deux cadres de cire noircie en amorçage. Ensuite, frottez les cadres neufs avec de la propolis. Puis badigeonnez l’intérieur du corps de ruche d’un mélange d’eau miellée, de cire et de propolis.

Enfin, enduisez l’entrée et les têtes de cadres avec de la pommade attire-essaims. Vous n’avez plus qu’à fermer votre ruche et la poser à l’emplacement propice.

Où placer le piège à abeilles ?

La période idéale pour attirer un essaim d’abeilles dans une ruche est au début de la période d’essaimage. Celle-ci se situe entre les mois d’avril et de mai.

Il est recommandé de placer votre piège loin de votre rucher. Veillez à le placer à une hauteur d’environ 1,50 m du sol sur un support stable. Choisissez également une zone à l’ombre du soleil afin que la cire gaufrée ne fonde pas. Visitez votre piège hebdomadairement afin de vérifier si des abeilles rôdent autour ou si elles y ont pris place.

Dans cette dernière hypothèse, attendez le coucher du soleil pour fermer la ruche. Vous pourrez la déplacer le jour suivant et récupérer votre essaim ou commencer l’élevage de reine abeille.

Comment éloigner les nuisibles des abeilles ?

Il est essentiel d’empêcher que votre ruche soit infestée par des nuisibles. Prévoir un piège à frelon asiatique est impératif au printemps pour attraper les fondatrices.

Il est ensuite recommandé de placer un piégeage tap trap autour de vos ruchers dès le début de l’été. Vous pouvez enfin ajouter un bouclier anti-frelon à votre ruche, sécurisant ainsi les entrées et les sorties des abeilles.

Si après tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à attirer des abeilles, n’ayez crainte. Vous pouvez quand même peupler votre ruche en achetant un essaim sur cadres en ruchette, qu’il suffira de transvaser.