Comment organiser son déménagement avec son chat ?

chat dans un carton

Vous avez un chat et vous allez déménager prochainement ? Il faut savoir que ce changement est aussi stressant pour nous que pour nos amis à poils, sinon plus. Il est donc très important de bien préparer son déménagement en amont pour réduire le niveau de stress pour votre chat. Découvrez quelques conseils pour organiser votre déménagement avec votre chat le plus sereinement possible.

Avant le déménagement

La préparation au déménagement est plutôt importante pour éviter de faire monter le niveau de stress de votre chat. Pour commencer, vous pouvez acheter un diffuseur de Feliway ou autre diffuseur de phéromones. Cela permettra d’apaiser votre chat. Il est conseillé de mettre en place le diffuseur quand vous commencez à emballer vos affaire et faire les cartons. Si vous avez la possibilité, cela peut être une bonne chose d’aller installer un diffuseur dans votre nouveau logement quelques jours avant le déménagement pour que les phéromones aient le temps de faire effet. Pensez aussi à ne pas emballer trop rapidement les affaires de votre chat et les objets qu’il affectionne. Enfin, laissez jusqu’au bout son accès à sa litière, gamelle, arbre à chat etc…

Pendant le déménagement

Le jour du déménagement, il va falloir à tout prix éviter que votre chat circule comme il l’entend car ça pourrait être dangereux pour lui et pour les déménageurs. De plus, voir autant de mouvement et de changement dans son environnement pourrait augmenter son stress. Pour cela, après avoir vidé une petite pièce, installez-le avec sa litière, sa nourriture, des objets qu’il aime etc. Vous pouvez aussi brancher un diffuseur dans cette pièce pour le calmer. Venez simplement vérifier tout le long de la journée que tout va bien.

chaton qui regarde par la fenêtre

Après le déménagement

Placez les diffuseurs de phéromones dans les grandes pièces de votre nouveau logement. A l’arrivée de votre chat, limitez son territoire en ne lui donnant accès qu’à une seule pièce. Cela va permettre de lui laisser le temps d’apprivoiser ce nouvel espace petit à petit. Une fois qu’il sera bien à l’aise dans cette pièce, ouvrez la porte et laissez le explorer les autres pièces petit à petit, en lui laissant toujours la possibilité de revenir dans la pièce qu’il connait s’il a peur. Si vous avez un extérieur, ne le laissez pas y aller tout de suite. Il doit d’abord apprendre à se familiariser avec l’intérieur. S’il avait accès à un extérieur avant et que ce ne sera plus possible, augmentez ses territoires de jeu en investissant dans un arbre à chat ou un plus grand pour qu’il puisse se défouler. Pour tous conseils pour votre déménagement avec votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, d’autant plus si vous remarquez des signes de stress intense chez votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *