Faire cohabiter un chien et un chat : mode d’emploi

On a toujours l’image des deux ennemis. D’un côté le chat qui feule en présence du toutou et le chien qui aboie à l’approche du matou. Et pourtant ces deux animaux-là peuvent s’entendre à merveille pour peu qu’on leur apprenne à vivre ensemble. La cohabitation entre un chien et un chat demande quelques précautions et quelques attentions.

faire-cohabiter-chat-chien-2

Le chat et le chien, des animaux très différents

La méfiance entre ces deux animaux est instinctive car le chien est tout simplement le prédateur naturel du chat. Mais cette méfiance peut totalement disparaître si on est à l’écoute des besoins spécifiques de ces deux animaux. Un chien et un chat n’ont pas le même langage, ils n’ont pas les mêmes codes pour communiquer. Un chat a besoin de maîtriser son territoire alors que le chien a besoin de votre présence. Ils s’expriment différemment, à en juger par la queue par exemple qui remue lorsque le chien est content alors qu’elle remue chez le chat quand celui-ci est agacé.

faire-cohabiter-chat-chien-5

La rencontre dès le plus jeune âge facilite la cohabitation

Pour faire en sorte que le chat et le chien se connaissent bien et s’acceptent, il vaut mieux les faire se rencontrer dès le plus jeune âge. En effet, les chiots et les chatons connaissent dans leurs premières semaines une période de sociabilisation. Ils apprennent à connaître leur environnement ainsi que les autres animaux qui l’entourent. Si dans cette période, un chaton et un chiot jouent ensemble, ils se familiariseront aussitôt avec cette présence et la toléreront sans problème en grandissant.

faire-cohabiter-chat-chien-1

La rencontre entre un chien et un chat adultes : la patience paiera

S’il s’agit pour vous de faire se rencontrer deux adultes, il vous faudra faire preuve de patience. Un chien trop fougueux pourrait effrayer le chat. Allez-y donc par étapes. Si vous en avez la possibilité, faites rencontrer à votre chat un autre chien, plus calme et plus tranquille. Dans le cas contraire, allez promener votre chien et ensuite faites les présentations. Le chien sera fatigué, aura moins d’énergie et donc moins de risque d’effrayer le chat. Autre possibilité : les mettre dans deux pièces voisines, porte fermée. La première rencontre sera alors olfactive. Ils pourront s’habituer à leur présence de l’autre avant de se rencontrer visuellement.

faire-cohabiter-chat-chien-3

La cohabitation au quotidien

Ne faites pas de jaloux ! Si votre chien ou votre chat se sent délaissé au profit de l’autre animal, ils vous le feront payer et se le feront payer. Soyons donc aussi généreux en attentionné avec l’un qu’avec l’autre. Veillez à choisir les croquettes de votre chat avec le même soin que vous mettez à choisir les croquettes de votre chien. Vous les garderez tous les deux en bonne santé et leur apporterez à l’un comme à l’autre une nourriture bonne pour leur santé. Ils n’auront donc pas l’envie d’aller manger dans la gamelle de l’autre. Si toutefois le chien se met à lorgner sur la gamelle du chat, placez-la en hauteur pour que seul le félin puisse en profiter. Enfin pour occuper les deux animaux de manière équitable, procurez-vous dans un magasin pour animaux des jeux adaptés à leur espèce.

Sachez qu’il n’y a pas de recette miracle pour faire cohabiter deux animaux. La patience et l’attention sont néanmoins deux excellentes bases pour que cela fonctionne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *