Les animaux domestiques sont-ils autorisés en maison de retraite ?

Animaux maison de retraite

C’est bien connu, les chiens sont les meilleurs amis des hommes. Les personnes âgées, qui souffrent bien souvent de l’isolement, ont donc bien besoin de leur compagnie. Un retraité sur deux possède un chien. Seulement, voilà, qu’advient-il de celui-ci à l’entrée en maison de retraite ? Alors que seulement 30% des EHPADs acceptaient les animaux de compagnie, ce pourcentage semble aujourd’hui augmenter.

Peut-on amener un animal de compagnie en maison de retraite ?

La question est légitime et de nombreux résidents se la posent avant d’entrer en maison de retraite. Bien souvent, la réponse est non. Il y a encore quelques années, seuls 30% des EHPADs autorisaient les animaux au sein de leur établissement. Aujourd’hui, une maison de retraite sur deux l’accepte, grâce à l’action de « 30 Millions d’Amis », une fondation en faveur de la cause des animaux.

Si la maison de retraite accepte les animaux de compagnie, cela ne se fait toutefois pas sans règles. Celles-ci sont nombreuses et dépendent bien souvent du règlement intérieur de l’établissement, c’est-à-dire du directeur. Les règles concernent souvent l’hygiène et la sécurité.

Le plus souvent, voici les conditions à respecter pour pouvoir amener votre animal de compagnie en maison de retraite médicalisée :

  • L’animal doit être vacciné, vermifugé et tatoué ;
  • Il doit être régulièrement brossé et lavé ;
  • Un collier antipuce est nécessaire ;
  • Le résident doit être en mesure de le sortir plusieurs fois par jour.

Si le chien ou le chat nuit à la tranquillité de l’établissement, il sera expulsé. Ainsi, les aboiements intempestifs, les excréments et le manque d’hygiène sont autant de raisons d’exclure votre animal de compagnie.

Quels sont les bienfaits thérapeutiques des animaux domestiques ?

Si de plus en plus de maisons de retraite acceptent les animaux de compagnie, c’est parce qu’ils ont une réelle valeur thérapeutique. En effet, les animaux domestiques ont de nombreux bienfaits pour les personnes âgées.

Les animaux favorisent les contacts sociaux et constituent un vrai soutien moral. Les seniors, souffrant souvent de l’isolement et de la dépression, trouvent donc là un véritable réconfort. En outre, un chien ou un chat est une source de distraction et permet de lutter contre l’ennui.

Enfin, les animaux de compagnie sont tout aussi efficaces que des anti-dépresseurs. Leur présence apaise les tensions du quotidien et rassure les résidents. Nos amis à quatre-pattes génèrent un sentiment de tranquillité et deviennent un vrai repère, qui aide à transformer la chambre en EHPAD en petit chez-soi.

Qu’est-ce qu’un chien visiteur en maison de retraite ?

Si les maisons de retraite n’acceptent pas toutes les animaux de compagnie des résidents, certaines organisent les visites d’un chien visiteur. Ce dispositif a été instauré par la fondation « 30 Millions d’Amis », afin de favoriser le lien patient-animal. Le chien joue alors un rôle affectif et social auprès des résidents.

Le principe est simple : un chien, véritable mascotte de la maison de retraite à Paris ou ailleurs, rend visite aux pensionnaires une ou deux fois par semaine. Les séances avec l’animal sont alors collectives ou individuelles, selon les besoins des personnes âgées.

Lors de la séance, des jeux interactifs sont organisés avec le chien visiteur. Les résidents apprennent alors à prendre soin de l’animal (lavage, brossage du pelage, etc.) et à le promener. Ainsi, ils renforcent leur mobilité. Maître le temps d’une séance, le senior est responsable du bien-être du chien et a soudain le sentiment d’être plus utile.

Pour savoir si une maison de retraite accepte les animaux de compagnie, n’hésitez pas à contacter la direction de l’établissement par mail ou par téléphone. Vous pouvez également vous renseigner sur les chiens visiteurs et sur les programmes thérapeutiques avec des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *