Les objets connectés du chat moderne

Les objets connectés prennent de plus en plus leur place dans le quotidien des français. Il en existe pour tous les goûts : objets connectés pour améliorer ses performances sportives, objets connectés pour se détendre, objets connectés en cuisine, objets connectés pour assurer sa sécurité… l’homme moderne est définitivement co-nne-cté. Eh bien vous ne le savez peut-être pas, mais le chat moderne l’est aussi. Le point sur les objets connectés conçus pour nos matous.

Des objets pour veiller sur sa santé

chat_mefiant

Le chat moderne, tout comme l’homme moderne, aime bien prendre soin de lui. Il est important qu’il puisse manger et boire en quantité suffisante mais raisonnable, afin qu’il ne devienne pas trop gras ce qui entraîne des risques sur sa santé. Il aime également la propreté, c’est bien pour ça qu’il passe un tiers de sa journée à se laver.

Afin que votre chat puisse s’alimenter même en votre absence, vous avez décidé d’installer un distributeur de croquettes. Mais vous l’avez vite remarqué, votre chat préfère se goinfrer plutôt que d’être raisonnable. Pour pallier à la gourmandise débordante de nos minous, des spécialistes ont conçu le distributeur de croquettes  pour chat connecté, où c’est vous qui décidez quand la gamelle doit être remplie. Equipé d’une caméra, ce distributeur d’un autre genre vous permet également de garder un œil sur votre boule de poils.

Une fois repu, le chat moderne a soif. Et là, ça se complique, car si les matous sont gourmands ils ne s’hydratent pas tout le temps correctement. La preuve, selon les statistiques, est que près de 50% des chats ont déjà souffert de problèmes urinaires. C’est pour résoudre ce problème de santé qu’a été inventée la fontaine connectée. Cette fontaine permet au chat de s’hydrater tout au long de la journée et envoie des notifications au propriétaire lorsque ce dernier boit trop ou pas assez. La fontaine se nettoie chaque jour pour éviter le développement de bactéries dans l’eau.

Après avoir bu et mangé, le chat moderne va donc dormir se nettoyer et faire ses besoins. Pour rester au plus proche de la santé de l’animal, des fabricants ont conçu une litière connectée. Si elle est emplie de litière pour chat classique, son fonctionnement l’est moins : l’appareil pèse votre chat et fait attention à sa santé en surveillant la fréquence de ses visites. Lié à une application, il peut même vous rappeler les médicaments que votre matou doit prendre. Autre forme de litière connectée : celle autonettoyante, mais qui n’est pas encore financée à 100%.

Des objets pour veiller sur son bien-être

chaton_gamelle

Le chat moderne est propre et bien nourri, mais il faut aussi s’occuper de son bien-être ! Là encore, les fabricants d’objets connectés se sont creusé la tête pour inventer des appareils aussi design que sophistiqués, qui répondent parfaitement aux besoins de nos boules de poils.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisais votre chat lorsque vous n’étiez pas là ? Avez-vous déjà eu peur qu’il s’ennuie sans vous pour jouter avec lui ? Des concepteurs se sont penchés sur la question, et de leurs esprits est né l’objet connecté permettant d’interagir avec son chat à distance. Selon les modèles, l’objet possède différentes fonctions. Celles qui reviennent le plus souvent sont la fonction caméra pour surveiller votre matou, la fonction haut-parleur pour que vous puissiez lui parler et un pointeur laser pour jouer avec lui.

Une fois que le chat moderne a bien joué, il va aller faire un tour en ville pour se dégourdir les pattes. Mais où va-t-il ? Et, plus alarmant, comment le retrouver s’il fugue ? Là encore, les objets connectés sont là pour garantir son bien-être ! Il existe de nombreux systèmes de tracking et de GPS cachés dans des colliers, vous permettant de savoir exactement et à n’importe quel moment où se trouve votre chat bien aimé. Certains dispositifs sont même accompagnés d’un boîtier de télécommunication pour parler à minou, mais pas sûr que ce dernier se décide à vous répondre…

Enfin, le chat moderne ne veut plus être abandonné. Pour éviter cette situation malheureuse et encourager les français à adopter plutôt qu’acheter, le site Wamiz a créé l’application « Adopte-Moi », qui se présente presque exactement comme l’application Tinder. Si le profil d’un animal vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le cœur et découvrir son annonce complète comprenant une description précise de l’animal et les coordonnées du refuge dans lequel il se situe. Les recherches « près de chez vous » sont d’ailleurs facilitées grâce à un système de géolocalisation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *