Perruche ondulée

perruche

Ses couleurs acidulées donneront un peu de gaîté à votre quotidien, mais que faut il savoir avant de se décider?

Ses Origines :

La perruche ondulée a été découverte par le monde occidental en 1789 lors d’une expédition en australie. Les premiers spécimen vivant arrivèrent en 1840 en Angleterre grâce au naturaliste John Gould, puis elle furent diffusées dans toute l’Europe a la fin du 19ème siècle. En Australie, dans son espace naturel, la perruche vit en colonie et peut se reproduire toute l’année.

De nom latin melopsittacus undulatus, la perruche ondulée fait partie de l’ordre des psittacidés dont elle a tous les caractéristiques propres : un bec crochu, un cou court et épais, une tête assez large par rapport au reste du corps, des pattes courtes et trapues, porteuse de deux doigts dirigés vers l’avant et de deux vers l’arrière.

Son Mode de vie :

La perruche doit avoir une cage, la plus spacieuse possible, et pour ceux qui disposent d’un espace suffisant, préférez une volière. La cage doit comporter un bac amovible pour nettoyer les déchets sans avoir à ouvrir complètement la cage, ainsi vous éviterez, de courir avec un filet à papillon dans votre maison pour rattraper l’oiseau échappé ! Les perruches sont des oiseaux qui adorent grimper, essayez donc de lui fabriquer un petit arbre avec des branches sèches ou achetez divers perchoirs que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

Il conviendra également de mettre une mangeoire et un biberon spécial oiseau (qui sont différents de ceux destinés aux rongeurs), en effet si vous mettez une écuelle elle risque de très vite se souiller, et si vous ne la changez pas plusieurs fois par jour, l’oiseau peut attraper des maladies. Prévoyez aussi une petite baignoire (un bac en plastique fera l’affaire) car les perruches adorent se baigner. Si vous avez une seule perruche, pensez à acheter un miroir à disposer dans sa cage, en effet, en voyant son reflet, elle pensera être devant un congénère et entamera souvent de grandes discussions ! !

Il y a évidemment beaucoup d’autres gadget en vente dans le commerce qui feront le plus grand bonheur de votre animal !

La perruche est un animal diurne qui a besoin d’environ 10 heures de sommeil, alors prévoyez une couverture que vous placerez sur sa cage pendant la nuit pour qu’elle ne soit pas dérangée par la lumière des lampes, de la télévision ou autres.

Mâle ou femelle ?

Tout d’abord, la distinction est très aisée pour les oiseaux adultes, en effet la couleur de la cire (partie du bec où se situent les narines) est bleu pour les mâles et rose ou brun pour les femelles. Pour les oiseaux de moins de 6 mois par contre, il n’existe aucun moyen sûr à 100% pour savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Le mâle est souvent plus enclin à parler, plus affectueux et moins agressif et souvent plus calme que la femelle.

La femelle est plus possessive et plus agressive, mais elle se révèle plus active et plus joueuse .

Mais évidemment on ne peut pas faire de généralité et le caractère de l’animal dépend souvent d’autres facteurs que de son sexe.

Une ou plusieurs ?

La perruche ondulée est un oiseau très sociable. Si vous avez beaucoup de temps à lui consacrer vous pouvez en adopter une seule, en revanche si vous disposez de peu de temps il serait préférable d’en avoir deux ou plus. En effet, seule, elle pourrait se laisser dépérir.

Maintenant, si vous choisissez 2 mâles ou 2 femelles, il n’est pas non plus totalement sûr qu’ils s’entendent, il existe des cas d’incompatibilité, généralement les femelles sont moins sociables. Si vous choisissez d’adopter un couple, là encore l’entente n’est pas garantie. Le mieux est d’adopter les animaux en même temps chez le même éleveur ou animalerie et de les choisir en fonction de leurs affinités.

Son Alimentation :

La perruche ondulée est essentiellement granivore, vous pouvez donc acheter des mélanges de graines pour perruche dans le commerce, on trouve également des pâtées à base d’aliments essentiels pour la perruche. Vous pouvez lui donner en complément des biscuits aux œufs spécifiques pour les oiseaux, des fruits (pommes, bananes, raisins…), légumes (épinards, carottes…). Mais attention il ne faut jamais donner à une perruche d’avocat, persil, feuilles de betteraves, pommes de terre et les noyau de tous les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *