Piscine privée et animaux de compagnie : nos conseils sécurité

piscine-animal-compagnie-securite

La piscine peut représenter un véritable danger pour votre animal. La noyade est une menace pour nos amis à 4 pattes : certaines précautions pourront vous aider à l’éviter. Voici nos conseils sécurité pour préserver vos animaux de compagnie des dangers de la piscine privée.

  1. Quels sont les risques ?

Si votre chien ou votre chat est habitué à s’approcher de votre piscine privée, cela n’en réduit pas pour autant les risques. Même s’il sait nager, il peut réellement se noyer. En effet, si votre animal panique dans l’eau, il peut perdre ses repères et s’épuiser dans l’eau.

Un animal de compagnie en bordure d’une piscine enterrée en bois ou en aluminium peut aussi représenter un danger pour de petits enfants : il peut avoir envie de jouer et les faire tomber sur le sol mouillé ou pousser un enfant dans l’eau accidentellement.

  1. Faire comprendre le danger à votre animal et sécuriser l’environnement

Il est primordial de faire intégrer la notion de danger vis-à-vis de la piscine à votre animal. Il existe des gilets de sauvetage pour les animaux comme prévention.
Concernant le tour de la piscine, vous pouvez installer un grillage. Le grillage est davantage adapté aux chiens car le chat est un bon grimpeur.

Pensez également aux dispositifs de sécurité normalisés destinés aux piscines privatives enterrées en plein air. Il permettra de prévenir la noyade des enfants et des animaux. Egalement, si votre chat grimpe la clôture, vous serez averti d’une chute éventuelle dans l’eau.

  1. Sécuriser le bassin

Au niveau du bassin, vous devez faire le choix d’un système adapté : l’alarme va sécuriser l’accès au bassin. Vous pouvez aussi opter pour un liner de piscine, une bâche de piscine, un volet roulant ou un abri de piscine.

Sachez que les animaux de compagnie sont souvent doués en escalade, l’abri de piscine ou la bâche sont plus sûrs que la barrière. Egalement, vous pouvez opter pour un escalier de piscine en complément. En effet, un animal qui tombe dans l’eau pourra ressortir plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *