Protéger son animal de compagnie sur le long-terme

Les animaux de compagnie, vous le savez, peuvent tomber malade et avoir besoin de soins. Malheureusement, en France, beaucoup de foyers doivent se résoudre à euthanasier leur compagnon à quatre pattes car ils n’ont pas les moyens financiers de le sauver. Devant ce triste constat, Animobiz vous fait aujourd’hui découvrir quelque chose qui peut complètement changer la donne : les assurances animales. Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance animale ?

chien_ski

Une assurance animale fonctionne comme une complémentaire santé humaine : à chaque rendez-vous chez le vétérinaire, de 50% à 100% des frais de santé avancés sont remboursés.

Les conditions pour souscrire une assurance animale varient selon les organismes. Par exemple, pour souscrire une assurance chien, votre toutou doit être âgé de 2 mois à 5 ans ou, selon sa race, avoir moins de 7 ans. Ces conditions sont différentes pour les chats, les rongeurs et les N.A.C.

De plus, selon l’organisme et la formule que vous aurez choisie, la prise en charge des frais de santé diffèrent. Certaines assurances animales proposent le remboursement de toute action vétérinaire comme :

  • Les traitements préventifs (vaccins, antiparasitaires externes, vermifuges, etc.)
  • La stérilisation et la castration
  • Les traitements médicaux (antipuces, anti-tiques, médicaments, etc.)
  • Les consultations vétérinaires
  • Les frais hospitalier (chirurgie, examens, analyses, hospitalisations, etc.)

En complément de la mutuelle animale, certaines compagnies d’assurances spécialisées vous offrent la possibilité de souscrire à des options comme la Responsabilité Civile qui prend en charge les dégâts provoqués par votre animal et la Garantie Décès, une indemnisation financière permettant aux propriétaires de faire face aux frais de ce tragique évènement.

Dans tous les cas, pour obtenir le remboursement des frais vétérinaires, tout comme pour une assurance humaine, il vous faut envoyer la feuille de soins de votre animal par courrier ou par mail à votre organisme d’assurance animale après la consultation chez le vétérinaire. Votre organisme vous remboursera alors vos frais à hauteur de la formule souscrite.

Pourquoi souscrire une assurance animale ?

nourriture_chaton

Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué en début d’article, de nombreux foyers prennent la décision d’euthanasier leur animal par manque de moyen financier. Selon les organismes, ce chiffre va de 250 000 à 500 000 animaux euthanasiés en France chaque année.

Les assurances animales ont été créées pour répondre à ce problème, et permettre aux propriétaires d’animaux de compagnie d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires. En effet, avec la prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais vétérinaires, les propriétaires peuvent accéder à des soins plus onéreux et sauver leur compagnon à quatre pattes en cas de grave accident ou d’imprévu.

Ce sont principalement les frais concernant les accidents et les maladies graves qui condamnent un animal, car ces derniers explosent en fonction de la gravité de la situation, tout comme les soins humains. Rembourser même une partie de ces frais permet donc bien au propriétaire de bénéficier d’une meilleure capacité de financement et donc, de sauver son animal.

Enfin, quel que soit la formule et l’organisme choisi, le coût de votre forfait d’assurance animale est rapidement amorti pour les dépenses courantes et en cas d’imprévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *