Puis-je donner des Fleurs de Bach à mon animal ?

Chat stressé

Les Fleurs de Bach sont des élixirs à base de fleurs, recommandés pour traiter ou apaiser des troubles émotionnels ou comportementaux. Si leur usage, à l’instar des huiles essentielles, relève désormais du commun chez les humains, il est moins systématique chez les animaux. Pourtant, c’est un des moyens les plus naturels de résoudre des problèmes de comportement ou d’anxiété. Voici des Fleurs de Bach qui pourront aider votre animal dans des périodes difficiles.

Le noyer, la fleur de la transition

Pour les hommes comme pour les animaux, le noyer est particulièrement recommandé durant les périodes de changement. Il peut s’agir d’un déménagement ou encore de l’arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer.

Rescue, le remède contre le stress

Bien connue des étudiants ou des personnes souffrant d’anxiété chronique, la gamme Rescue vous permet de lutter contre le stress, sous forme de sprays ou de pastilles à sucer. Côté animaux, c’est un bon soutien pour surmonter une émotion ou un stress intenses. On pense notamment aux visites chez le vétérinaire ou aux voyages en voiture.

Apaiser l’animal agressif

Plusieurs élixirs floraux permettent d’atténuer les comportements agressifs ou destructeurs : Prunus, Impatiente, Vigne, Clématite ou encore Hélianthème.

En cas de comportement agressif prolongé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car cela peut être signe d’une pathologie ou d’une douleur.

Des élixirs spécial animaux

Chien triste

Les élixirs floraux cités jusqu’à présent sont utilisables à la fois par les humains et par les animaux. Toutefois, il existe des produits spécifiquement conçus pour les animaux, notamment pour leur propriétaires qui ne consomment pas de Fleurs de Bach ! Pour les non-initiés, leur libellé est simplifié : élixir animaux agressifs, animaux peureux, animaux stressés, etc.

Comment doser les Fleurs de Bach ?

Le dosage des Fleurs de Bach est indépendant de l’espèce et du poids. Ainsi, il est identique pour les humains et pour les animaux. En fonction des habitudes de l’animal et de son seuil de tolérance, les gouttes peuvent être administrées en une ou plusieurs fois, à raison de 16 gouttes par jour. Il est essentiel que le mode d’administration lui convienne, sous peine d’accentuer encore plus son stress. Vous pouvez diluer les gouttes dans sa gamelle d’eau, lui déposer sur une friandise, sur sa langue ou ses pattes, où il se lèchera.

Pour en savoir plus sur ces élixirs, consultez l’ouvrage Les Fleurs de Bach pour les animaux, par Helen Graham et Gregory Vlams, qui y décrivent les bienfaits de 38 élixirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *